Mochila Wayuu: Le sac tendance et exclusif en 2026 !
Les secrets bien gardés du sac Wayuu, emblème de l’artisanat colombien
Le sac Wayuu, aussi appelé mochila Wayuu, est devenu une véritable icône de la mode éthique et artisanale. De nombreuses marques s’inspirent aujourd’hui de ce sac traditionnel colombien, reconnaissable à ses motifs colorés et à son tressage minutieux. Mais peu savent qu’un véritable sac Wayuu ne peut jamais être reproduit à l’identique.
Ce caractère unique s’explique par la technique de fabrication ancestrale, transmise de génération en génération au sein de la communauté indigène Wayuu, installée dans le désert de la Guajira, au nord de la Colombie. Chaque sac est entièrement crocheté à la main par les femmes Wayuu, qui y insufflent leur propre créativité et leur histoire.
Le fond circulaire de la mochila Wayuu est réalisé en spirale, parfois avec plusieurs couleurs de fil intégrées dès le tout début du tissage. Ce travail de précision donne vie à des motifs géométriques uniques, symbolisant souvent la nature, les rêves ou la vie quotidienne.
La bandoulière, appelée gasa Wayuu, est quant à elle confectionnée à partir des mêmes fils que le corps du sac. Sa solidité et sa souplesse témoignent du savoir-faire exceptionnel de ces artisanes colombiennes.
Pour découvrir les véritables secrets de fabrication du sac Wayuu, il faut partir à la rencontre des tisserandes dans le désert de la Guajira. Là-bas, Vale, membre de la communauté et père de 17 enfants, accueille les visiteurs avec bienveillance pour partager les traditions et le talent de ses tisserandes Wayuu.
Une immersion inoubliable au cœur de l’artisanat colombien, entre culture, couleur et authenticité.
-
MOCHILA WAYUU
Sac Mochila Wayuu en crochet - Tendance, exclusif, traditionnel de Colombie.
-
SANDALE EN CUIR
Sandales artisanales en cuir. Chaussures plates, confortables et élégantes ! Huaraches mexicaines...